fatmalazreg-loisir

fatmalazreg-loisir

ceramique

Le matériel nécessaire :
- un verre servant de mesure
- une cuillère à soupe
- une casserole anti-adhésive
- une cuillère en bois
- une boîte hermétique
- du film alimentaire
- de la gouache, ou des colorants naturels
- des chiffons
- du papier aluminium

Les ingrédients de la pâte :
- 2 verres de farine de maïs (Maïzena)
- 2 verres de colle vinyllique
- 2 cuillères à soupe de glycérine *
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
- 2 cuillères à café de crème pour les mains (nivea soft de préférence pour que ce ne soit pas gras)

* ou 1 cuillère à soupe de vaseline en tube + 1 cuillère à soupe d'huile de paraffine (ou de glycérine)

Il est aussi possible de faire de la porcelaine à froid comestible (en portugais).

La réalisation de la pâte en pas à pas (en portugais).

Cuisson de la pâte :

Dans une casserole anti-adhésive mélanger : la colle, la glycérine, le vinaigre blanc et une cuillère à café de crème pour les mains.
Cuire à feu moyen en remuant vivement, il ne faut pas que ça bout, et encore moins que ça ne brûle. Ajouter en une fois la farine de maïs et remuer jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Lorsque la pâte forme une boule qui se détache de la paroi de la casserole, sortir du feu.
Déposer la boule de pâte sur une plaque et lorsqu'elle refroidit un peu mettre le reste de la crème sur les mains et malaxer pendant au moins 5 minutes pour obtenir un aspect lisse. Si vous devez colorer la pâte, c'est à ce moment là qu'il faut le faire (voir conseils ci-dessous)
Laisser reposer la pâte au moins 3 heures, dans une boîte hermétique.
La pâte est prête à être travaillée, mais si elle paraît trop sèche, il est possible de rajouter un peu de crème pour les mains, et un peu de glycérine.

Pâte trop collante :

Si la pâte est encore trop collante à la fin de sa cuisson à la casserole, il est possible de la mettre 1 minute au micro-ondes, avant de mettre le reste de la crème pour les mains.
Attention, mieux vaut faire plusieurs cuissons très courtes, qu'une grosse qui conduirait la boule de pâte à bruler de l'intérieur).

Truc donné par une visiteuse de ce site (désolée, j'ai pas noté son nom avant de supprimer le commentaire) : pour éviter que la pâte ne colle lorsqu'on tente de l'étaler au rouleau, on enduit deux feuilles de film étirable de niveau soft, on place la pâte entre les deux feuilles, et on aplatit.

Coloration de la pâte :

On peut biensûr peindre la réalisation à l'aide de peinture acrylique après qu'elle ait séché, mais c'est dommage car on perd tout l'aspect de porcelaine transparente ... Il est possible également de peindre avec de la peinture pour porcelaine (Pébéo porcelaine 150), ce qui permet d'obtenir un aspect bien brillant, et de plus la peinture ne s'altère pas avec le temps, (merci à Mme A. Chadia pour cette idée).

Pour la teinter on peut utiliser comme pour la pâte à sel du café soluble, du curry, etc ... Mais surtout, on peut utiliser de la gouache. Attention mettre peu de couleur car au séchage la couleur s'accentue.
L'acrylique n'est pas conseillée, car elle se mélange très mal à la pâte. Par contre, elle peut servir pour faire les petits détails comme les yeux, la bouche ...

Pour obtenir de la pâte blanche, il faut mettre de la gouache blanche, la pâte jaunissant légèrement au séchage.

Conservation de la pâte :

La pâte séchant très vite, mieux vaut conserver les petites boules de pâte colorée dans du film alimentaire, et le tout dans une boîte hermétique.
La conservation se fait à température ambiante.

Séchage de la pâte :

Les réalisations doivent sécher lentement, donc loin d'un radiateur, ou d'un courant d'air. Il est conseiller de les recouvrir de plusieurs linges, et de les retirer au fur et à mesure sur plusieurs jours


02/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres